Synopsis :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Mon avis :
Ce livre fait parti de ceux autour desquels je tourne depuis un certain temps, mais quand je me décide (enfin) à les acheter je suis rarement déçus et Les fiancés de l'Hiver avec sa magnifique couverture bleue ne fait pas exception.
Je me suis tout de suite attachée à Ophélie et à son écharpe, son caractère est une bouffée d'air frais comparé aux héroïnes des dernier romans que j'ai lu, elle est petite se trouve banale, n'a pas confiance en elle et quand elle parle en règle général personne ne l’entend mais elle est aussi têtue et surtout courageuse. Thorn quand à lui est un géant au physique atypique comparé à sa petite fiancée. Je suis suis passé avec lui par plusieurs ressenti (très souvent les même qu'Ophélie) son caractère n'aidant/ n'aidant pas selon le contexte, il est hautain et légèrement misanthrope. Les personnages secondaires sont bien travaillés ils ont tous leurs propres caractères et leurs ambitions personnelles qui les pousseront à aider Ophélie ou à lui mettre des battons dans les roues.
La magie bien que présente en permanence est tellement discrète qu'on fini par en oublier qu'elle existe . Le système des arches est fascinant, au point que l'on a hâte d'en savoir plus sur ces esprit de famille et qui ils sont réellement. C'est donc avec impatience que j’attends le tome deux qui devrait sortir fin 2014 d'après le site de la saga.
Minuits.
Editions Gallimard (Jeunesse)
18,00 €
Alors Minuit, j'avais acheté le livre au Furet à Calais parce que Mélu m'avait dit que tu avais aimé et surtout parce que j'avais lu ta chronique un peu avant et je ne l'ai pas regretté du tout !!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'Ophélie est une héroïne assez différente de celles rencontrées en littérature jeunesse mais tout le livre en fait est spécial. De la magie mais sans grande bataille, le côté sournois des aristocrates , de l'humour quand il en faut. Un vrai bijoux !
Merci à toutes les deux de m'avoir conseillé ce livre ! :-)
Sev
Nyaaa... Pas beaucoup de magie alors qu'ils vendent le livre comme la révélation fantastique de l'année ou je ne sais plus trop bien ? J'ai peur de me lancer dans cette brique - dans mon souvenir le livre est conséquent - puis la synopsis ne chante pas à mes oreilles comme une ivrogne à la joie de vivre, du coup je vais peut-être regarder le livre... De loin.
RépondreSupprimer