lundi 18 mai 2015

Eleanor & Park de Rainbow Rowell.

Résumé :

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


Mon avis

Il faut savoir quelque chose : Fangirl, de Rainbow Rowell est, et restera longtemps encore, un de mes coups de cœurs intersidéraux. J'étais donc, assez légitimement, curieuse de découvrir un autre rom an de cet auteure ... Mon choix s'est porté sur Eleanor & Park : il était dispo sur mon lieu de travail, je pouvais donc l'emprunter, et vu tout le bien que la blogosphère et youtube en pense ça m'a paru logique. 

Eleanor & Park est une histoire d'amour sur fond de violence morale (et parfois physique) dans le cercle familial. Le synopsis n'a rien d'extraordinaire mais de ce que j'en savais l'histoire ne se voulait pas révolutionnaire non plus... bref. 
Nous alternons les points de vue des deux adolescents depuis leur rencontre et tout le long de leur histoire. Je dois reconnaître que quelques tournures de phrases m'ont vraiment emballées, et le fait qu'il s'agisse de deux personnages un peu atypiques comme ça (Eleanor est ronde et Park est coréen) m'a bien plu. 
C'est un peu mignon non ?

Seulement voilà... je ne ressors pas émerveillée de cette lecture comme la plupart des booktubeuses... je suis même plutôt déçue dans l'ensemble. Certes je ne m'attendais pas à revivre l'expérience "Fangirl" qui est si proche de ma propre existence (introverts unite) mais à vivre au moins le frisson avec eux... Mais rien. Le personnage de Park m'a bien agacée par moment à ne rien faire alors que, clairement, Eleanor vit l'enfer sur terre chez elle. C'est soit il ne se découvre un courage qu'à la fin du livre, soit il est bien benêt. Il n'est dicté que par ses hormones, et même s'il s'agit d'un trait de caractère normal chez les garçons de cet âge, ça m'a énervée, voilà tout. 
J'ai plus apprécié Eleanor, qui est un personnage avec lequel j'ai ressenti un petit lien : étant moi même ronde, ayant été même très forte à l'époque du lycée j'ai ressenti toute ses angoisses de plein fouet. Je note d'ailleurs en écrivant cela que Rainbow Rowell a cette faculté de créer des personnages féminins réalistes appréciables et des personnages masculins souvent irritants (Levi de Fangirl est certes le petit ami idéal pour toute fangirl, mais il n'en est pas moins qu'à un moment du roman j'avais aussi très envie de le faire passer par la fenêtre...). Peut-être s'agit-il seulement de mon côté féministe... 
Et je ne m'étendrais pas non plus sur la fin, mais je l'ai trouvé extrêmement déceptive. Comprenons-nous : j'apprécie une bonne fin ouverte. Mais selon moi une bonne fin ouverte donne des pistes correctes concernant tous les personnages développés au court de l'intrigue... là que dalle. Si, un mystérieux indice à la fin... mais voilà. 
J'ai terriblement envie de spoiler... 
!! Début du spoiler !!
Ok donc tout au long du roman on nous bassine avec la cruauté du beau père d'Eleanor, on prend parti pour toute sa petite famille et on espère la voir s'enfuir... reconstruire sa vie et... ouf pouf tout le monde disparaît ?! Juste comme ça ?! Non je ne suis pas d'accord les gars... 
Et le fait qu'Eleanor prend la décision de quitter Park juste parce que celui ci ne l'aimera jamais plus que quand il l'a sauvé... bon admettons. Dans ce cas il ne faut pas regretter trois pages plus tards... moi ça me perd. Je préfère encore qu'ils se quittent et hop plutôt qu'une possibilité peut-être de retour... Hmm non je ne suis pas convaincue. 
Fin du spoiler.

Bon, ne soyons pas si pessimistes j'ai tout de même réussi à lire l'histoire avec intérêt jusqu'au bout (c'est sûrement pour ça que je me sens aussi flouée...) et j'ai vraiment trouvé certains passages adorables. (Rainbow Rowell sait y faire pour faire fondre les coeurs par moment...) Ce n'était juste pas l'histoire du siècle à mes yeux. 

En bref : je conseillerai ce livre aux adolescents pour qui les émois amoureux comptent plus que tout. 
Mais je déconseillerai aux personnes désirant un happy ending, ou tout simplement une fin digne de ce nom.

Mélu.

2 commentaires:

  1. Je trouve enfin quelqu'un qui n'a pas totalement adoré comme moi ce livre. Je me sentais seule envahi par tellement de chroniques positives. Je suis totalement d'accord avec toi pour l'histoire de la fin, c'est comme un cheveux sur le soupe et hop au revoir tout le monde. Cela nous laisse un peu perplexe. Du coup, j'ai un peu peur de me lancer dans les autres livres de cette auteure, comme Fangirl..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fangirl est beaucoup plus abouti dans le sens où il ne te laissera pas sur ta faim comme a pu le faire ce titre-ci. Après il s'agit un peu plus d'une quête de soi (doublé d'une histoire d'amour certes...) qu'Eleanor & Park.
      Après c'est le même style d'écriture, mais en plus mature.
      Mais je suis heureuse de lire un commentaire qui pense comme moi ! J'avais peur de me faire lyncher à vrai dire... :/ !

      Supprimer