jeudi 12 juin 2014

Là où j'irai de Gayle Forman. (If I Stay)

Résumé :

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia...
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?


Mon avis : 

Attention je risque d'être dithyrambique ! (Google it si tu l'oses!
Ceci est un véritable coup de cœur.

Il y a 5 ans de ça j'ai lu "Si je reste", le premier livre de Gayle Forman, et sans avoir été un coup de cœur j'avais été charmée par l'histoire et un peu secouée par la réflexion qu'on pouvait apporté à cette œuvre. (le fait de faire face à la perte de ses proches et de vivre malgré tout... c'est une question qui résonne assez fort en moi.) Mais quand le deuxième tome est sorti je n'avais pas spécialement envie de le lire, de plus j'avais eu de très mauvais échos et j'ai eu la mauvaise idée de me laisser influencée. (azy c'pas ma faute c'est les autres)
Cependant, il y a quelques jours de cela, j'ai vu les trailers de If I Stay, l'adaptation cinématographique du premier roman de Gayle donc (tu m'suis ça va?), et j'ai été prise d'une envie irrépressible de relire ce livre. C'était vraiment violent, et c'était ce dont j'avais besoin sur le moment. Seulement voilà... quand j'ai eu lu ce livre il m'a fallu la suite. J'avais besoin aussi. (trop de need bro')

Et là... hier, lors de ma journée de repos, je l'ai lu en quelques heures (bon on va dire aussi que c'est court hein) et j'ai été véritablement happée. J'étais prise à la gorge, mon ventre se tordait dans tous les sens. Je vivais les émotions d'Adam, je les ressentais avec une violence inouïe. Et pourtant je n'étais pas spécialement une adepte du gars dans le premier tome, je lui préférais largement Kim, la meilleure amie de Mia mais bref.

C'est avant tout son côté perdu que j'ai adoré. Je me suis tellement retrouvé dans ses angoisses irrépressibles, de celles qu'il ne comprend pas mais qu'il ne peut soigner qu'à coup de médicaments. J'ai compris chacun de ses choix, si j'avais été à sa place, j'aurais fait les mêmes. J'aurai haïe Mia comme il l'a haï et je l'aurais aimé tout autant. J'étais en adéquation totale avec le personnage. Ce qui ne m'arrive que très rarement faut se l'avouer. 

Je pense néanmoins que je ne pourrais pas relire cet ouvrage seul, qu'il complète à merveille Si je reste. Mais des deux livres c'est sans conteste celui-ci que je préfère. 

Là où j'irais est un magnifique hymne à la vie, à cette bataille qu'on mène pour garder la tête hors de l'eau quand on pense être au fond du gouffre, à l'amour et à l'amitié. C'est aussi un chant fait pour se questionner sur qui nous sommes vraiment, et pourquoi on fait certains choix.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Coup de cœur !

Mélu.

Pocket 
6.20 €

2 commentaires:

  1. Ton avis me conforte dans l'idée que je dois lire ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas tu m'a donnée bien envie de le découvrir merci pour ta chronique =)

    RépondreSupprimer