jeudi 19 juin 2014

The Wicked and the Divine #1, Kieron Gillen et Jamie McKelvie. (Comics Review)


S'il y a bien une sortie que j'attendais avec impatience... que dis-je... : exaltation -quasiment- c'est bien  'The Wicked and the Divine" : orchestré par les désormais célèbres Kieron Gillen et Jamie McKelvie (qui sont les papas des nouveaux Young Avengers et de Phonogram). 
Si vous faites partie de ceux qui me connaissent, de ceux qui me suivent, ou autre, vous savez peut-être que la série Young Avengers a été pour moi un énorme coup de cœur. C'est tout naturellement que je me suis mise à lire leurs autres œuvres. Et c'est assez naturellement que, quand j'ai vu l'annonce de ce premier fascicule, j'ai été fort enthousiaste. (un mot complexe pour dire que j'en pouvais plus quoi)

Pour vous expliquer un peu le pitch de cette nouvelle série : 
"Tous les 90 ans des Dieux reviennent sur Terre, se réincarnant dans le corps d'adolescents de 17 ans. Dans 2 ans, ils seront morts."

Il faut reconnaître qu'encore une fois ils envoient du lourd nos deux amis. Un pitch qui ne dit presque rien et en même temps qui veut tout dire : ici on se trouve sur les traces d'une quête mystique, et certainement d'une quête d'identité. D'ailleurs le fait que les dits Dieux se réincarnent dans des corps d'adolescents n'est certainement pas anodin en ce sens ! Car si les Dieux sont ce que beaucoup recherche pour se trouver eux mêmes, comment un groupe de jeunes personnes qui se cherchent sûrement encore peut-il aspirer à devenir une source d'inspiration pour le tout un chacun ?

Ce pitch m'a également séduite parce qu'il est frais et neuf. Là où même les comics sont souvent aseptisés, ne parlent finalement que très peu des croyances et des mythologies (dans le sens "foi mystique" du terme), Gillen se jette dans un scénario vraiment casse cou (pour rester polie) où s’entremêleront très certainement foi biblique (en la présence ma foi fort remarquable de Lucifer!) et foi dîtes "païennes" (bouddhisme, mythologie Égyptienne etc...). 

Amaterasu, déesse du soleil dans la religion shintoïste.

Pour aller un peu plus en profondeur dans ce scénario je dirais que pour un premier fascicule nous nous trouvons face à quelque chose d’extrêmement efficace, et rudement bien mené malgré quelques ellipses un peu déroutantes mais sûrement présentes pour ne pas alourdir un scénario qui se veut nerveux.
Nous suivons deux personnages principaux plutôt aux antipodes l'une de l'autre (et oui nous avons ici majoritairement affaire à la gent féminine, et des filles qui envoient du lourd et qui ne servent pas de fétiches masturbatoires, que de bonheur si tu veux mon avis perso sur le sujet lecteur) que sont Laura et Luci. Laura étant le personnage charnière entre le monde des Dieux adolescents et le monde des humains. Luci est une entité déictique très charismatique, avec des joutes oratoires (qui ne sont pas sans rappeler celle de notre ami Loki, petit frère bruyant et machiavélique de Thor, dont Gillen et McKelvie s'étaient merveilleusement bien occupés pour leur Young Avengers ) qui raviront pas mal de lecteurs je pense !  
L'histoire se met à peine en place, on discerne alors une guerre sous-jacente entre ces Dieux réincarnés et des soldats qui nous sont encore inconnus pour le moment. De plus, la scène d'ouverture nous permets de nous questionner sur un ordre qui pourrait être créer pour nos petits Dieux. Et les différents protagonistes que l'on distingue dans cette scène d'introduction me font m'interroger : est-ce que ce sont toujours les mêmes Dieux qui se réincarnent ou changent-ils toute les 90 ans ? Beaucoup de questions sont donc amenées avec pas mal de finesse.

En ce qui concerne l'illustration je serai un peu plus brève. Je suis encore sous le charme de la découpe des cases, qui donnent à l'ensemble ce côté nerveux et efficace. Et je pourrais parler des heures durant de la qualité du dessin de McKelvie. Encore une fois ce trait clair et ces colorations propres permettent d'être vraiment plonger dans l'ambiance. Je me répèterais surement mais à mes yeux le dessin de McKelvie pourrait vraiment servir de départ à un dessin d'animation, j'avais déjà remarquer ça dans Young Avengers mais les planches entières pourraient être mises en animation sans que cela choque le moins du monde.

 








Je ne me remets pas de ces couleurs personnellement...


Voilà voilà... je dirais que pour une entrée en matière je suis pleinement satisfaite, ma curiosité est très justement piquée et je suis vraiment, vraiment ravie des choix scénaristiques audacieux de cette nouvelle série. Vivement le deuxième chapitre que toute mes bonnes vibes se concrétisent ! 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Coup de cœur !

Mélu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire