Le prix de la couverture la plus hallucinatoire ... |
Je suis tenté de vous laisser vous débrouiller avec le résumé anglais mais ça ne serait pas très fair-play de ma part même si je me suis jeté dans ce livre sans savoir de quoi il parlait au préalable. Je savais tout juste qu'il parlait d'un monde de sorciers blanc et noirs et d'une guerre entre ces deux parties. Notre héros étant à moitié blanc et à moitié noir. C'est tout ce que j'en savais, et je trouve que c'est largement suffisant pour se plonger dans l'histoire. Mais comme je suis plutôt sympa je vais vous donner un résumé traduit par mes soins (vous pourrez donc me flageller si vous y trouver des fautes toussa toussa) :
Nathan, seize ans, vit dans une cage: battu, enchaîné, entraîné à tuer. Dans cette Angleterre contemporaine où deux factions rivales de sorcières vivent parmi les humains, Nathan est une abomination, le fils illégitime du sorcier mondialement reconnu comme le plus violent et le plus terrifiant: Marcus. La seule chance de survie pour Nathan est d'échapper à ses geôliers, de traquer Marcus, afin de recevoir trois dons qui lui apporteront son pouvoir magique, avant qu'il ne soit trop tard. Mais comment Nathan peut-il retrouver son père alors que toute ses actions sont contrôlées, qu'il ne peut faire confiance à personne, pas même sa propre famille, et pas même la fille qu'il aime ?
traduction faite à partir du résumé trouver sur le rabat du livre...
Mon avis :
Alors alors... par où commencer? J'ai lu ce livre avant de partir en vacances il y a trois semaines et je dois vous avouer que j'ai eu la flemme de faire ma chronique avant -bouh pas bien tout ça tout ça-...
Mais la sensation reste fondamentalement la même : j'ai a.do.ré ce bouquin. Je pense que je veux en faire la promotion quand il sortira en France à la rentrée prochaine... J'ai été totalement happé par cette histoire de sorciers pas si manichéennes que je le croyais au départ. On pourrait penser qu'il s'agit d'un simple combat du bien contre le mal mais voilà... pas du tout ! C'est beaucoup plus profond que ça. Il s'agit d'une histoire sur les individus en eux mêmes, sur leurs volontés à s'engager dans une voie familiale par soucis de perpétré une tradition, de faire honneur à sa famille.
Nathan n'est pas exempt de cette volonté de suivre une voie toute tracée : étant à moitié sorcier noir il pense devoir suivre le chemin de son père qu'il fantasme comme un idéal à atteindre. Bref, vous l'aurez compris : il s'agit surtout pour l'auteur de dépeindre les choix que l'on fait à l'adolescence pour suivre ou nous démarquer à tout prix de notre famille, tout en y instillant les bases d'un très bon thriller psychologique de style Young Adult.
J'ai adoré le traitement des personnages secondaires fait par Sally Green qui nous décrit des entités presque palpables, pleines de sentiments et de ressentiments bien souvent. La galerie des personnages secondaires est très fournies mais on ne s'y perd pas et je dois vous avouer que mon petit préféré se trouve parmi eux... Ils sont tour à tour dérangeants, agaçants, attachants et toujours utiles dans la quête de Nathan ! (ce qui est souvent assez rares ...)
Certaines scènes sont un peu perturbantes dans leur genre, et j'avoue avoir parfois eu un peu de mal à comprendre Nathan, mais je suis ressortie vraiment enchantée de ma lecture. J'ai tellement hâte de voir le tome 2 paraître que je n'en dors plus ! (enfin... presque!)
Half Bad sort dans l'hexagone à la rentrée (plus précisément le 24 septembre 2014 mon petit bonhomme et ouais !) aux Editions Milan, collection Macadam (admire ma précision !). Vous n'aurez donc aucunes raisons de ne pas succomber aux attraits de ce thriller fantastique un brin poisseux et qui mérite vraiment le détour !
Je peux vous laissez avec une interview de la traductrice qui, selon moi, a du faire un très bon travail vu l'explication de ses choix de traductions ! Et pour une fois je tenais à remercier les Editions Milan d'avoir effectuer un changement de couverture, selon moi la couverture anglaise est très réussie mais peut effrayer un lectorat français peu habitué à une telle décoration.... cette couverture porte beaucoup plus sur le thriller mais ce n'est pas une mauvaise chose, le livre étant construit comme tel.
R'gardez moi ce joli travail ! |
Je vous en reparlerais sûrement sur ma chaîne Youtube -ne la chercher par elle n'est pas encore activée!- lors de la sortie du tome 1 chez nous ! Sur ce, j'espère vous avoir un peu rendu curieux vis à vis de ce super bouquin !
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Coup de cœur !
Emma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire