vendredi 3 avril 2015

L'âme de l'Empereur de Brandon Sanderson.


Résumé : 

La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu d’être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Forgeuse, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Le destin de l’Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d’une âme qui serait meilleur que l’âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l’ont capturée.




Mon avis : 

Je pense que j'attendais beaucoup trop de ce court roman. Quand je lisais des chroniques dithyrambiques dessus je me disais "wow ça a l'air incontestablement génial!" et c'est là mon erreur... 
Ne me faîtes pas dire que ce livre n'est pas bon, loin de là ! Il s'agit d'un court roman bien écrit, avec des personnages esquissés de manières convaincantes et agréables... et je pense devoir vous dire que le système magique de cet univers est tout bonnement surprenant et vraiment très très intéressant !
Non... mon problème réside dans la brièveté de l'ouvrage et ce que ça peut amener comme lot de défauts. 

En premier lieu j'ai eu du mal à me plonger in situ dans l'histoire avec si peu de descriptions. Ne me prenez pas pour une demeurée : il s'agit d'un univers foisonnant et plutôt complexe aussi j'aurai grandement appréciée un poil plus de descriptions et notamment sur la géopolitique et l'Histoire de l'Empire. Bon, je suis un poil rabat joie je le reconnais : il s'agit d'un roman qui se veut court, et qui se cherche une certaine nervosité avec la présence de ce compte à rebours menaçant, on ne peut décemment pas envisager une trame géopolitique dense en si peu de pages... 
Néanmoins je suis novice en matière d'heroic-fantasy mais mon dada principal dans le domaine il s'agit de Tolkien... et quand je dois imaginer moi même plus que l'auteur sur son univers ça me perd beaucoup. 

Je suppose qu'il s'agit d'un roman que l'on peut rattacher à sa grande saga, et cela expliquerait en partie pourquoi il y a si peu de mise en contexte... mais sur tous les sites de critiques littéraires il m'a paru clair que l'on pouvait lire ce roman indépendamment du grand cycle de Sanderson. C'est vraiment dommage que j'ai ressenti ce manque... 

Mon second soucis, et le dernier, ce fut cette esquisse des personnages. Là, en revanche, je suis vraiment frustrée. Il n'est pas dit que brièveté doit rimée avec "impression de ne pas être aller au bout de son personnage". Shai a tout d'une héroïne passionnante mais elle ne m'a pas autant touchée que je le désirais : ses motivations, son passé et mêmes les raisons évidentes de sa présence dans ce palais sont à peine effleurées... Et un personnage avec aussi peu de background, et avec des réactions qui tombent les unes après les autres sans autre logique psychologique que celle du moment présent, ne me plaît pas plus que ça. Et ce roman était sensé se centré sur l'âme d'un personnage en particulier n'est-il pas ? Mais ce personnage est pratiquement invisible... 
Je ne peux pas cacher ma frustration que je n’impute pas à la brièveté du roman mais à la volonté de l'auteur de laisser planer un certain mystère autour de ces personnages. Encore une fois, je ne trouve pas ça clairement mauvais, et ça fonctionne visiblement très bien en règle générale, mais je reste sur ma faim quand c'est mon tour de lecture qui arrive.

Pour finir je ne ressors pas foncièrement déçue, mais pas conquise non plus. Je pense que je vais tout de même tenter de me plonger dans la saga "Les Fils de Brume" avant de jeter un sort à Brandon Sanderson... 

Mais je conseillerai ce petit ouvrage aux amateurs du genre et aux fans d'heroic-fantasy, ainsi qu'au lecteurs désireux de croiser le chemin d'une héroïne de roman qui fait autre chose que de tomber amoureuse. 
Mais je déconseillerai aux frileux du genre, qui souhaitent un univers complexe et détaillé.

Mélu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire